Comment préparer un déjeuner sain rapidement.

Comme vous le savez (enfin j’espère 🙂 ), il est très important que vous contrôliez ce que vous mangez si vous souhaitez rester en bonne santé et garder un corps mince et athlétique.

Il faut donc préparer le plus souvent possible vos repas avec des aliments sains (bannir les plats préparés, pas d’aliments industriels et transformés…).
Le soucis c’est qu’on ne peut pas forcément prendre son déjeuner chez soi. Il faut donc le préparer à l’avance et l’apporter avec soi.
Malheureusement le manque de temps est souvent une excuse pour ne pas le faire et choisir la facilité: acheter un sandwich, aller dans un fast-food…

Avec l’arrivée des beaux jours, c’est beaucoup plus simple de vous préparer un déjeuner sain rapidement car vous pouvez faire des salades avec des aliments frais.

Il suffit pour cela de respecter les quelques principes/règles suivantes:

  • une source de légumes:
    le plus simple est de prendre des légumes crus (de préférence de saison) faciles à incorporer dans des salades: poivrons, carottes, radis, tomates, oignons, concombres, courgettes, roquette… (vous trouverez facilement sur internet les légumes en fonction des saisons).légumes
  • une source de bons lipides (graisses):
    assaisonnez avec de huile d’olive extra vierge, huile de lin, huile de chanvre…
    avocat (en morceaux, en purée, guacamole…).
    oeufs BIO entiers
    morceaux de noix, noix de cajou (non salées non grillées)…
    poissons gras: saumon sauvage, maquereau, sardines…
    graines de lin, graines de chanvres…
    lipides
  • une source de protéine:
    vous pouvez opter pour une source de protéine animale: viande blanche (poulet…), poisson (saumon sauvage, maquereau, sardines), oeufs, crustacés…
    ou
    une source de protéine végétale: tofu, légumineuses (pois chiche, haricot rouges…).
  • des herbes et des épices:
    ajoutez les herbes et épices de votre choix (curcuma, curry, gingembre, persil, basilic…) pour donner du goût mais surtout pour bénéficier de leurs pouvoirs alcalinisants (baisse de l’acidité dans l’organisme) et de leurs propriétés antioxydantes.herbes épices
  • une source de glucides:
    – si vous vous entraînez entre 12h et 14h et que vous prenez votre déjeuner après, ajoutez une source de glucides à index glycémique bas/modéré tels que du riz basmati, du quinoa, des lentilles, de la patate douce… Si vous avez déjà des légumineuses dans votre salade, n’en ajoutez pas trop.
    – si votre objectif est de perdre de la masse grasse et que vous ne vous êtes pas entraîné avant, n’en mettez pas dans votre salade.Consultez cet article pour plus de renseignements sur l’index glycémique et le rôle des glucides:
    https://www.court-circuit-coaching.fr/blog/attentions-aux-sucres/

En respectant ces principes, vous obtenez un repas riche en vitamines, minéraux et macronutriments de bonne qualité avec une charge glycémique basse/modérée qui ne provoquera pas  »un coup de barre » en début d’après midi.

Pour finir, rappelez-vous: préparez les légumes, viandes, légumineuses… en grande quantité que vous stockez au frais. Vous gagnerez un temps précieux pour la préparation de votre déjeuner.

Prenez soin de vous!

Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *