Le meilleur exercice pour avoir des fesses musclées et renforcer votre dos.

Vous voulez des fesses musclées et renforcer votre dos?
Voici certainement le meilleur exercice pour y parvenir.
Mais avant de vous présenter l’exercice, je tiens à refaire un point sur les effets néfastes de la position assise sur le dos et les muscles fessiers.

Beaucoup de gens sont touchés par des problèmes de dos. Les douleurs sont localisées dans la région lombaire (le bas du dos) la plupart du temps mais cela peut également être autour des omoplates, aux cervicales…
La position assise est en grande partie responsable de ces problèmes de dos (même si ce n’est pas l’unique cause).
Nous passons beaucoup trop de temps assis devant un ordinateur, sur le canapé devant la télé, au volant de notre voiture…
Notre colonne vertébrale se retrouve en flexion. Le dos s’arrondit, les épaules et la tête partent vers l’avant. La pression autour des disques intervertébraux n’est alors pas correctement répartie.
Pour plus de détails, je vous invite à consulter cet ancien article du blog:

3 exercices pour soulager votre dos

D’un point de vue musculaire, cette position est également très néfaste pour toute la chaîne postérieure, c’est à dire les muscles qui se trouvent à l’arrière du corps (les muscles le long de la colonne vertébrale, les muscles grands fessiers, les ischios jambiers derrière la cuisse…) se retrouvent en position d’étirement.
Cet étirement prolongé provoque en quelque sorte un  »endormissement » de tous ces muscles qui ne sont alors plus capables d’assurer correctement leurs fonctions: maintenir la colonne en position neutre, se tenir droit…

L’exercice que je vais vous présenter s’appelle le soulevé de terre.
Il est très efficace pour renforcer votre dos et améliorer votre posture tout en sollicitant fortement les muscles fessiers.
Il va donc avoir un impact positif sur la santé de votre dos et le renforcement de vos muscles fessiers.
Pour en tirer tous les bénéfices, vous devez bien évidemment exécuter le mouvement parfaitement sinon vous risquez de vous blesser.
Comme il demande un peu d’apprentissage, si vous n’avez pas l’habitude de le faire, commencer par le faire au poids de corps juste avec un élastique (comme présenter dans la vidéo). Une fois que vous progressez, vous pouvez ajouter un poids supplémentaire (haltères, kettlebell…).

Tous les détails sur l’exercice et les consignes d’exécution pour faire correctement le mouvement sont dans la vidéo:

Faites 3 ou 4 séries de 10 à 20 répétitions en vous concentrant sur le placement du dos et la flexion des hanches.
Contrôlez chaque répétition et contractez bien vos fessiers.
Couplez cet exercice avec des squats ou des fentes pour obtenir un travail complet pour le bas du corps.

Bon entraînement!

Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *