Le trop est l’ennemi du bien

Pour augmenter vos performances sportives, améliorer votre condition physique… la planification des vos séances et les choix de méthodes d’entrainement et d’exercices sont essentiels. Mais il existe un paramètre que beaucoup de sportif sous estiment pour atteindre leurs objectifs: LA RECUPERATION.

Pourquoi faut il récupérer?

Les compétitions et/ou les entraînements imposent un stress et de nombreux « dommages »  à l’organisme. Ce stress modifie les fonctionnements internes de l’organisme au niveau physiologique, psychologique ou hormonal:

– fatigue neuromusculaire (système nerveux)
– microlésions musculaires
– déshydratation
– diminution des stocks énergétiques: glycogène
– baisse du ph sanguin (acidification de l’organisme)
– perturbation du système hormonal
…..

L’ensemble de l’organisme va devoir assimiler cette nouvelle situation en élevant ses capacités d’adaptation. Après chaque entraînement, votre corps s’adapte afin de faire face à un nouvelle sollicitation (nouveau stress).

Or la plupart de ces adaptations ne se produisent pas lors de la pratique sportive mais lorsque vous récupérez.

En effet, après un effort physique, l’organisme met en place plusieurs processus afin de retrouver un état physiologique lui permettant de fournir à nouveau un effort équivalent voir plus important que le précédent.

Le trop est l’ennemi du bien

Mais si vous ne laissez pas un de temps de repos suffisant après vos séances de sport, votre organisme n’aura pas récupéré pleinement et vous risquez de voir apparaître le syndrome de surentrainement.

Il se manifeste de différentes manières:
baisse de motivation et d’envie, fatigue, irritabilité, baisse de la concentration, baisse de l’appétit, diminution des performances sportives, blessures…

En fonction de votre hygiène de vie, des sports et méthodes pratiqués, de votre état de forme… le temps pour récupérer d’une séance est plus ou moins important.

Donc à tous ceux qui pratiquent une activité sportive et qui souhaitent progresser et élever leurs performances, ne négligez surtout pas la récupération.

Dans le prochain article, je vous parlerai de différentes méthodes permettant de mieux récupérer.

Antoine

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