Echauffement: 5 exercices pour bien préparer votre corps.

Si il y a une partie de l’entraînement à ne jamais négliger, c’est l’échauffement.
Chacune de vos séances doit obligatoirement commencer par un échauffement complet et progressif.
Pourtant beaucoup de personnes négligent cette phase de l’entraînement.
Dans un premier temps, voyons pourquoi l’échauffement est essentiel et ensuite découvrez 5 exercices pour bien préparer votre corps.
A quoi sert l’échauffement?

Pour commencer, le terme échauffement n’est pas vraiment approprié car cela fait simplement référence à l’élévation de la température corporelle. Or cette partie de la séance ne sert pas qu’à cela.
Il est plus juste de parler de mouvements préparatoires.

Voici les principaux bienfaits de cette phase de l’entraînement:

– préparer les systèmes musculaires, ligamentaires et tendineux.

– « lubrifier » les structures articulaires grâce à la sécrétion du liquide synovial dans les capsules articulaires.

– activer les systèmes cardio-vasculaires et respiratoires afin d’améliorer les échanges gazeux et accroitre l’apport en oxygène aux muscles (les vaisseaux sanguins se dilatent et font circuler le sang plus facilement).

– faire monter progressivement la température corporelle.

– activer le système nerveux pour améliorer la connexion entre le cerveau et les muscles.

Tout cela vous permet d’être plus performant lors de vos entraînements mais surtout cela réduit fortement le risque de blessure.

Il est très important de faire un échauffement progressif.

5 exercices à incorporer dans votre échauffement

Je vous conseille de commencer votre séance par des mobilisations articulaires basiques (mouvements de tête, épaules, hanches, chevilles).
Ces mouvements permettent de « réveiller » le corps en douceur.

Passez ensuite à des exercices avec des amplitudes plus grandes qui intègrent du gainage.
Voici un exemple de routine de 5 exercices à faire lors de vos séances full body, c’est à dire lorsque vous travaillez tout le corps.

Toutes les consignes sont dans la vidéo:

Une fois que vous avez effectuez ces mouvements, faites des exercices au poids de corps ou avec du petit matériel (élastique, haltères légers…) pour finir votre échauffement: squat, pompes, jumping jack…

Bon entraînement!

Antoine

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