Nouvel interview d’un athlète de Court-Circuit: Jean-Charles, le roi des burpees !

J’accueille aujourd’hui Jean-Charles, un athlète de la salle, qui a accepté de partager son expérience du Group Training chez Court-Circuit et d’expliquer les résultats qu’il a obtenu.

Salut Jean-Charles, peux-tu te présenter stp?

Bonjour Antoine, se présenter n’est jamais chose simple mais en deux mots du côté privé je suis marié et père de trois enfants et du point de vue professionnel, je dirige une entreprise de conseil pour les collectivités locales et les bailleurs sociaux, qui intervient dans le domaine de l’urbanisme et de la construction durable.

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Pratiquais-tu déjà une activité sportive avant de t’inscrire chez Court-Circuit?

Ma vie privée et ma vie professionnelle ont longtemps été un alibi pour ne pas faire de sport d’autant que je n’ai jamais eu un goût particulier pour l’activité physique. Au tournant de la quarantaine, j’ai pris conscience que la conjugaison de mon surpoids, de mon tabagisme et du stress lié à mon travail devenait une menace pour ma santé. Avec l’aide d’un ami, je me suis mis au running pour l’aspect cardio et au fitness en salle pour aider à la perte de poids.

Qu’est ce qui t’a motivé à venir chez Court-Circuit?

Le running est devenu pour moi une véritable passion et surtout j’ai découvert que le sport pouvait être un véritable plaisir et avait une influence positive sur mon stress. En revanche, le fitness en salle a été une grande déception et je n’ai pu perdre du poids qu’au travers d’un régime alimentaire strict.
Aujourd’hui, je cours entre 20 et 30 kilomètres par semaine et me suis fixé comme objectif de courir un marathon pour mes cinquante ans. A l’approche de l’échéance, j’ai souhaité pouvoir être accompagné dans cet objectif en effectuant à la fois un travail sur ma condition physique mais aussi un travail nutritionnel pour stabiliser mon poids et préparer mon corps à cette compétition très singulière.

Qu’est ce qui différencie selon toi Court-Circuit des autres clubs de fitness?

Pour avoir pratiqué les deux types de club, je dois dire qu’il n’y a rien de commun entre ces deux pratiques. Les clubs ordinaires ne proposent pas en base d’accompagnement personnalisé à la pratique du fitness. On reçoit au début une initiation aux différentes machines puis le programme d’entrainement reste à ta charge. La lassitude vient assez vite, les erreurs de postures se multiplient et le rythme d’effort n’est pas du tout géré. Au final, les résultats se sont fait attendre et le découragement a fait que j’ai abandonné au bout de six mois.
En revanche, l’accompagnement que tu proposes est radicalement différent. A la fois parce que les séances que tu proposes sont extrêmement variées et donc il y a un véritable plaisir à y participer. Mais aussi parce que l’on est garanti que toutes les parties du corps vont travailler correctement par le soin que tu apportes à corriger le placement et la justesse des mouvements.
Je terminerai par une chose essentielle, c’est l’aspect nutrition. En effet, quand on vient dans ta salle, on fait bien évidemment du sport mais en plus les conseils que tu prodigues en matière de nutrition sont essentiels pour maintenir un état de forme général optimal et réformer nos habitudes de vie vers une alimentation bien plus saine.

Quel(s) résultat(s) as tu obtenu depuis ton inscription chez court-circuit?

Je souhaitais surtout un coaching sportif pour préparer mon marathon.
Tu m’as expliqué que tes séances en groupe n’étaient pas spécifique à la course à pied mais qu’elles pouvaient malgré tout m’aider à être plus performant.
Etant vraiment déçu par les salles de fitness, la personnalisation que tu proposes m’a donné l’envie de tenter une nouvelle expérience.
Et je dois avouer que des résultats sont là, je constate après maintenant plus de six mois chez Court Circuit, une amélioration de ma vitesse de course moyenne due au renforcement musculaire et à un état de forme général considérablement amélioré. Il me reste bien évidemment à développer ma capacité respiratoire mais je sens que j’ai pu passer un cap.
Autre résultat, c’est l’amélioration progressive de mes habitudes alimentaires et en tout état de cause l’attention que j’y apporte. Je sors progressivement d’un rapport culpabilisant à la nourriture, à un rapport qualitatif et de plaisir.

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Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux personnes qui n’arrivent pas à obtenir de résultats?

Nous sommes dans une société où l’effort n’est pas très valorisé mais en matière de sport, je peux témoigner que la persévérance est un véritable cadeau. Les bienfaits que je peux ressentir à tout point de vue, sur le stress, sur l’efficacité au travail et sur la relation à mes proches sont absolument indéniables.
Le régime et l’arrêt du tabac aurait certainement fait de moi une personne particulièrement difficile à vivre. Mais le sport m’a permis de trouver l’endurance et l’apaisement nécessaires pour réussir ces deux challenges. J’ai perdu plus de vingt kilos et j’ai arrêté le tabac après plus de vingt ans passés à fumer l’équivalent d’un à deux paquets de cigarettes par jour.
Tout est question de volonté bien sûr mais je dois dire que l’on n’arrive à rien seul. Pour ma part, mon entourage a été important et aujourd’hui, du point de vue sportif, je suis convaincu que la personnalisation que tu nous apportes est un véritable facteur de réussite. Si on ajoute à cela la convivialité que tu créée pendant les séances, permet à chacun d’atteindre ses propres objectifs sans aucune compétition car tous les niveaux physiques sont représentés, l’important étant de bien faire.

As-tu un exercice ou format de séance que tu apprécies plus que les autres?

Non précisément le plaisir vient du fait qu’il n’y a jamais deux séances identiques. Mais, j’ai envie de retourner ta question sur l’exercice que j’apprécie le moins ! Tu le connais bien et je te soupçonne de me le réserver avec gourmandise au point que c’est devenu une blague dans la salle, je veux parler des « Burpees ».
Pour ceux qui connaissent, inutile d’insister pour les autres je les invite à venir essayer chez Court Circuit ! Un vrai délice pour les cuisses et le cœur !
Seulement voilà, j’ai beau te détester quand tu les mets au menu d’une séance, force est de constater qu’aujourd’hui mon regain de forme et de performance en course vient en partie de ce renforcement musculaire et cardio.
Je crois que cette anecdote résume assez bien le travail que l’on fait avec toi. De la difficulté naît le résultat et donc le plaisir de se faire du bien.

photo(16)Un dernier mot?

Oui, je suis vraiment heureux d’avoir poussé un peu par hasard la porte de ta salle et je souhaite que de nombreuses autres personnes puissent le faire. Elles trouveront ainsi le plaisir de faire du sport et de se nourrir sainement. Aujourd’hui, je partage ce plaisir avec mon épouse que j’ai convaincu de me suivre. Nous partageons ainsi tous les deux une activité extra professionnelle qui renforce notre relation.

Merci Jean-Charles d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions.
Bravo à toi pour les résultats obtenus. Les efforts que tu fournis sont récompensés.
J’espère que ton témoignage aidera d’autres personnes qui souhaitent reprendre le contrôle de leur corps et de leur santé.

Antoine

2 Commentaires

  1. MAILLARD ANNIE

    Sacré JC en action!!!
    Très bel article qui résume exactement ce que nous vivons et apprécions chez Court-circuit.
    Effectivement, les athlètes chez Court-circuit adorent et réclament les Burpees!!!
    Toutefois, je pense que chacun y trouve son compte, ceux qui viennent pour le maintien, d’autres pour le poid, etc..
    L’ambiance est très saine et conviviale.
    Enfin, Antoine est un coach qui arrive à personnaliser le travail de groupe car chacun fournit l’effort nécessaire mais à son rythme!
    Bienvenu aux futurs adhérents
    Annie

  2. antoine.martin

    Tu as très bien résumé les choses Annie.
    Encore bravo pour vos efforts!

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