Attention aux sucres!!!

Aujourd’hui de plus en plus de gens sont en surpoids ou obèses. Le manque d’activité physique explique en partie cela. Mais une mauvaise alimentation en est bien la cause principale.

surpoids
On distingue 3 macronutriments: glucides (sucres), lipides (graisses), protides (protéines).
La plupart des gens pensent que la prise de poids est due à une alimentation trop riche en graisses.
Pourtant, le danger majeur provient des glucides (sucres) et je vais vous expliquer pourquoi.

Les glucides sont le carburant du corps: ils constituent notre principale source d’énergie.
Pendant longtemps on a parlé (et on parle encore aujourd’hui) de sucres lents et sucres rapides. Mais cette notion est erronée.
Aujourd’hui on compare les glucides par leur index glycémique (IG)

Qu’est ce que l’index glycémique?

Lorsque l’on consomme un glucide, celui-ci entre dans le sang, provoquant un pic de glycémie (glycémie = taux de sucre dans le sang). Ce pic, plus ou moins grand, dépend de l’IG de l’aliment. C’est un chiffre compris entre 0 et 100. Plus le chiffre est proche de 100, plus le pic de glycémie est élevé et inversement.

Privilégier les aliments à IG bas/modéré (entre 0 et 50)

Pour réguler le taux de sucre dans le sang, notre corps réagit en sécrétant une hormone appelée insuline. Son rôle est de faire pénétrer le sucre dans nos cellules qui vont l’utiliser comme carburant (énergie) ou le mettre en réserve (dans le foie et les muscles).

Malheureusement, les pics d’insuline provoquent plusieurs effets néfastes:

– à long terme, la répétition abusive de pics d’insuline diminuent la sensibilité des cellules à cette hormone et augmente le risque de diabète de type 2 (résistance à l’insuline).
– l’insuline favorise le stockage des graisses. Donc plus on consomme de glucides à IG élevés, plus on sécrète de l’insuline et plus le taux de masse grasse augmente.

C’est pourquoi vous devez absolument choisir des glucides à IG bas/modéré pour éviter ces pics.
Malheureusement, l’alimentation moderne comprend beaucoup de glucides à IG élevés tels que le pain, les pâtes, le riz blanc, les pommes de terres (purée, friture), sodas, jus de fruits, crèmes dessert, biscuits, céréales du petit déjeuner… Tous ces aliments et produits sont à bannir.
sucres à bannir.001
Voici une liste non exhaustive de glucides que vous devez consommer:

Les légumes: tous et à consommer à volonté.

Les fruits: tous même si certains ont un IG assez élevé. Il faut donc les consommer de façon raisonnable. Malgré tout, les fruits sont d’excellentes sources de vitamines, antioxydants, fibres et minéraux. Mangez en quotidiennement.

2429879-organique-saine-de-legumes-et-fruits

Féculents: Quinoa, sarrasin (farine, graines, flocons…), amarante, patate douce, pois chiche, lentilles… Vous trouverez la plupart de ces aliments en magasin bio.

Pour finir, vous devez aussi contrôler votre consommation de glucides en fonction de votre activité physique. Comme je l’ai mentionné en début d’article, les glucides sont le carburant du corps. Un informaticien sédentaire n’aura donc pas les mêmes besoins énergétiques qu’un maçon qui s’entraîne 3 fois/semaine.

Pour les personnes sédentaires, consommez la majorité de vos glucides à travers les légumes et les fruits et peu de ‘‘féculents »
Les personnes plus sportives, en plus des légumes et fruits, peuvent augmenter l’apport en féculents.

Je vous conseille de faire le test pendant 3 semaines et de constater les résultats 😉

Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *